Montée en compétences de vos collaborateurs


homme et 2 femmes souriants derrière courbe ascendante

 

La montée en compétence d'un collaborateur est de le former à l'acquisition de nouvelles aptitudes, pour élargir ses connaissances et développer ses compétences. Ainsi, il peut s’épanouir et remplir au mieux ses missions.

La montée en compétences est une problématique que les dirigeants, les managers et les collaborateurs connaissent bien, mais c’est aussi un enjeu de performance et de fidélisation des collaborateurs.

 

Et au final, il profite à tous, entreprise comme salariés !

 

Kodevelop est avec vous à chaque étape avec son accompagnement aux entreprises, son équipe, ses formations sur mesure ou diplômantes...


Votre obligation financière à partir d’un salarié

La principale obligation financière des employeurs ayant au moins un salarié est une contribution annuelle : la Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (Cufpa).  Cette « taxe » permet de financer les différents dispositifs de formation, les formations initiales, professionnelles et technologiques principalement délivrées en apprentissage. 

 

A partir de 2022, la collecte de la contribution à la formation professionnelle et à l’alternance ainsi que du 1% CPF CDD est assurée par les Urssaf ou la MSA (par un prélèvement automatique mensuel).

 

Vos obligations de formation professionnelle des salariés

Employeur, vous devez assurer la formation de vos salariés tout au long de leur contrat de travail.  La montée en compétences des collaborateurs s’inscrit notamment dans les objectifs de la loi « Avenir Professionnel » .

 

L’entretien professionnel

L’entretien professionnel est obligatoire depuis 2014. Il doit être fait tous les 2 ans. Il est également systématique à la reprise d’activité après un congé (maternité, parental, …), après un arrêt à la suite d'une longue maladie....

L’entretien professionnel permet de faire le point sur l'évolution des salariés en termes de qualification et d'emploi. Il ouvre de nouveaux droits aux salariés : 

  • Un droit à la formation, 
  • Un droit à la progression salariale ou professionnelle, tous les 6 ans. 

Il doit être rédigé une synthèse de l’entretien et une copie remise au salarié.

 

Le bilan professionnel du salarié

Tous les 6 ans, un bilan obligatoire récapitule le parcours professionnel du salarié. Il doit pouvoir vérifier plusieurs points :

  • Le salarié a-t-il suivi au moins une action de formation ? 
  • A-t-il acquis des éléments de certification par la formation ou la VAE (validation des acquis de l’expérience) ? 
  • A-t-il bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle ?  

Deux de ces trois critères doivent impérativement être remplis par les entreprises, Kodevelop peut vous accompagner dans cette démarche. 

 


Pour la montée en compétences la Direction doit aider ses managers

Pour la montée en compétences de ses équipes, l’entreprise doit avoir une politique d’entreprise apprenante. Les managers sont en première ligne et doivent alors explorer leurs pratiques managériales. Ils doivent donc être aidés par leur Direction.

 

C’est par la pratique et notamment par la réalisation des tâches à valeur ajoutée que le collaborateur va non seulement progresser? mais aussi s’épanouir et se sentir reconnu dans son travail.

Tout cela nécessite un bon encadrement, ce qui veut dire pour les managers au quotidien :

  • Faire un vrai retour sur le travail effectué,
  • Motiver les troupes,
  • Bien gérer son temps,
  • Savoir déléguer et coacher les collaborateurs.

Il faut donc former les managers à la montée en compétences des collaborateurs. Aujourd’hui, le manager accompagne, explique, transmet, soutient et motive ses collaborateurs. Comment ? Voici quelques exemples pour faire monter en compétences vos équipes.

 

homme et femme avec casque au travail

Evaluez les compétences

Pour faire évoluer vos collaborateurs, faites le point sur leurs niveaux de compétences et identifiez les forces et les faiblesses de chacun. Pour évaluer efficacement leurs niveaux utilisez :

  • un référentiel de compétences et/ou une
  • fiche individuelle d’acquis professionnels 

Misez sur les points forts

Pour une stratégie efficace, il est important de se focaliser sur les points forts et de les renforcer. 

 

Miser sur les points où le salarié est le plus performant permet de lui donner une perspective positive et stimulante. Un gage de motivation et de réussite !

Fixez des objectifs

Soyez clair sur vos attentes : quelle est la cible, la méthode, les résultats attendus. Proposez des objectifs concrets, précis et mesurables.

Procédez par étapes : pour maintenir l’engagement et la motivation, découpez votre projet en plusieurs parties et fixez des objectifs intermédiaires et réalistes.


Réalisez un suivi régulier

N'attendez pas le bilan d’évaluation annuelle ou les situations problématiques pour faire le point avec vos équipes. C’est au quotidien que vous devez les soutenir, écouter, féliciter ou recadrer.

Il est important de faire un suivi personnalisé avec des feed-back réguliers. Cette stratégie d’accompagnement permet à chacun de mieux progresser.

Montrez de la reconnaissance

Les signes de reconnaissance sont essentiels pour bâtir une stratégie de réussite. Les félicitations et encouragements constants font partie intégrante de la motivation d’une équipe et sont le socle d’une relation de travail saine et durable. Se positionner en tant que manager leader permet de fédérer ses équipes autour d’une énergie positive, bénéfique à toute l’entreprise.

Recadrez si besoin

Vous apportez les moyens pour faire monter en compétences vos collaborateurs, vous pouvez donc élever votre niveau d’exigence. Si le recadrage d’un membre est nécessaire, faites-le rapidement mais de manière progressive et structurée. N’oubliez pas de l’interroger sur les raisons de cette situation et procédez par étapes, de manière formelle et objective.


L'accompagnement de Kodevelop pour la montée en compétences

schéma des solutions montee en compétence par kodevelop

Les actions de formation dont vous pouvez avoir besoin, peuvent être mises en œuvre dans le cadre du Plan de développement des compétences. Cet outil de pilotage permet de mettre en adéquation les besoins et attentes des entreprises, comme des salariés.

 

Kodevelop vous accompagne dans la mise en place des formations pour la montée en compétences de vos salariés.

L'accompagnement de Kodevelop est complet et toujours personnalisé. Il est fonction de vos besoins, de vos attentes et de vos possibilités.


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